dimanche 12 février 2017

Billet d'humeur pour Unholy Night sur Super Nintendo: pourquoi?

Depuis quelques mois, Unholy Night fait parler de lui dans le monde du rétrogaming et du jeu de combat. Imaginez des anciens de SNK ayant travaillé sur l'excellent The King of Fighters 98 se remettre à faire un jeu de combat. Tout le monde attend le jeu sur des machines nouvelle génération, ou au pire une version indépendante sur Steam... Mais non... Le jeu est développé sur Super Nintendo, et personnellement à la vue des vidéos je me demande pourquoi...


Le développement de Homebrew sur d'anciennes consoles et en format physique demande un travail de fond important et compliqué. Il faut vraiment être un fan invétéré pour se lancer dans un tel projet. Il est donc évident que les gars de Foxbat sont des fans de jeux de combat et des nostalgiques de la période 16 bits des consoles. Tout le monde dira que c'est un beau projet, que c'est excellent de revoir des cartouches Super Nintendo, que la console n'est pas morte (elle ne l'a jamais été...), bref que des compliments!
Pour ma part, je suis plutôt partagé sur ce genre de jeu car il faudra payer 40€ sans les frais de port pour un jeu de combat avec 6 personnages (lien Play Asia), avec un frame rate plutôt moyen (pour être gentil), et un rythme de jeu lent accompagné d'un gameplay assez convenu. Finalement, c'est ici que se pose la limite du système pour un jeu qui finalement ne sera pas terrible et servira uniquement de pièce de musée pour les collectionneurs... Car franchement, qui passera des heures sur ce jeu à se taper sur sa Super Nintendo dans son salon? Quand le jeu sera en vente (c'est d'ailleurs bientôt le 30 mars 2017...), j'aimerai d'ailleurs savoir combien de personnes achèteront le jeu car ils veulent vraiment y jouer, et non pas pour l'avoir dans sa collection...


Et là, je passe à la phase 2 de mon raisonnement: pourquoi ne pas sortir le jeu en rom gratuite? Certain me diront à juste titre que c'est pour avoir le plaisir de sortir un jeu sur console. Je réponds oui, quant on est un vrai amateur et je rétorque non quand on a déjà sorti un jeu comme KOF 98 sur Néo Géo...
Voilà donc le fond de ma pensée: Unholy Night est un titre oubliable en terme de jeu de combat pur, mais seulement rendu intéressant par le fait qu'il sorte sur Super Nintendo... Est-ce donc un coup de marketing pour Foxbat de sortir ce jeu sur Super Nintendo et d'en faire un buzz juste pour se faire connaître? De profiter de la vague rétrogaming pour intégrer un marché?

Bon, j'avoue que j'ai déjà précommandé le jeu peut être comme un pigeon, mais c'est à partir de là que je me posais cette question Unholy Night sur Super Nintendo: pourquoi?
Je vous laisse réfléchir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire